Découvrir le Collectif des Vallons pour Haïti - Bain de Bretagne (35)

Publié le par Collectif 35 des amis d'Haïti

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2010/02/04/rn22_2585801_3_px_470_.jpg

http://www.ouest-france.fr/design/images/logo_ouestfrancefr.png?version=12
Pour accéder à l'article original, cliquer sur le logo.


Le Collectif des Vallons pour Haïti se mobilise pour les enfants - Bain-de-Bretagne
jeudi 04 février 2010

Le Collectif des Vallons pour Haïti est né lundi soir de la volonté d'une trentaine de personnes. Son objectif est d'aider les victimes du séisme en Haïti. « Nous avons choisi ce nom afin que des particuliers ou des groupes qui souhaiteraient se constituer sur le Pays des Vallons de Vilaine puissent se rattacher au collectif pour une meilleure mutualisation des moyens, des idées et des personnes », explique le responsable, Jean-Maurice Mahé.

Parmi les membres, des adhérents d'associations diverses, des élus, des parents d'élèves, l'école Sainte-Anne, etc., et Isaïe Dorcent, Bainais haïtien d'origine, enseignant, extrêmement ému par ce fort mouvement de solidarité.

Mobilisation en faveur des enfants

En Haïti, toutes les infrastructures sont à refaire ; les structures sociales et de la petite enfance ne seront pas prioritaires car il faut en premier lieu reconstruire les habitations, les administrations, les routes, etc. L'idée du collectif est donc d'oeuvrer en faveur de la reconstruction des écoles, des orphelinats, des foyers, des centres sociaux...

« Sur place, certains d'entre nous ont des contacts locaux directs qui permettent de connaître les besoins prioritaires, matériels, humains. Ce qui permettra également de garantir une utilisation des bénéfices entièrement au profit des victimes », ajoute Jean-Maurice Mahé.

Une profusion d'idées

Petits projets, grandes idées... Les bénévoles ne sont pas en peine. « La première action sera la soirée haïtienne mardi 9 février (lire Ouest-France du mardi 2 février). Un logo pour le collectif est à l'étude. 5 000 sacs cabas aux couleurs d'Haïti, avec une farandole d'enfants et porteurs de la phrase « Solidarité Haïti 2010 » seront bientôt en fabrication et d'autres séries programmées par la suite. »

Du café d'Haïti sera proposé aux entreprises et aux particuliers, en lien avec le CAT. « Nous lancerons un appel afin de récupérer toutes sortes de matériels : ordinateurs, imprimantes, fax, téléphones, disjoncteurs, bétonnières... en état de marche et qui seraient acheminés dans des containers. » Ceux-ci pourront être réutilisés ensuite sur place, en logements provisoires.

Un projet ambitieux

Un autre grand projet est celui de récupérer des plans de bâtiments déjà en projets, y compris les plans électriques, en les adaptant au pays, d'utiliser la richesse des entreprises (architectes, bureaux d'études, maîtres d'oeuvre, etc.). Quelques chefs d'entreprises sont prêts à se rendre en Haïti plusieurs semaines afin de former des Haïtiens, qui formeront les leurs à leur tour.

« Nous pourrions créer un comité de surveillance pour la gestion des coûts, la recherche de solutions économiques tout en restant structurels, faire filmer les travaux pour contrôles et suivi, etc. Des particuliers pourraient également partir en Haïti durant leur temps de congés par exemple sur des projets d'aides ciblées. »

Deux ONG « seront sélectionnées avec soin » afin de laisser le choix aux donateurs.

Le collectif s'est organisé en groupes de travail et se réunira régulièrement pour faire le point pour des réunions ouvertes à tous. Prochaine rencontre le mercredi 28 avril, à 20 h 15, au club de l'Amitié, rue Guillotin de Corson (ancien cinéma).

Contact : tél. 02 99 43 96 10.

 

Pour en savoir plus sur le Collectif des Vallons Pour Haïti, cliquer sur le nom.

Publié dans Les associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article