La Grande Librairie HAITI : France 5, jeudi 28 janvier, 20h35

Publié le par Collectif 35 des amis d'Haïti

 

 

Les écrivains se mobilisent pour Haïti

dans l’émission La Grande Librairie

 


Les animateurs d’émissions littéraires de France 5 se mobilisent pour présenter, ensemble, une émission spéciale pour Haïti. François Busnel présentera, avec Patrick Poivre d’Arvor et Daniel Picouly, un numéro spécial de LA GRANDE LIBRAIRIE diffusé sur France 5 le jeudi 28 janvier 2010 à partir de 20h35, en direct et en public, pendant 1h45. L’émission sera retransmise en simultané sur France Ô et TV5 Monde.


L’urgence est, bien sûr, au sauvetage de vies humaines. Mais Haïti ne pourra se reconstruire qu’en prenant appui sur sa culture. Le soutien de tous (écrivains et lecteurs) est essentiel pour appuyer cette reconstruction. « Quand tout tombe, il reste la culture. Et la culture, c’est la seule chose que Haïti a produite. Ca va rester. Ce n’est pas une catastrophe qui va empêcher Haïti d’avancer sur le chemin de la culture. (…) Il ne faut pas se laisser submerger par l’événement » (Dany Laferrière, 14 janvier 2010).


LA GRANDE LIBRAIRIE mobilise les écrivains en faveur d’Haïti : tout au long de la soirée, écrivains haïtiens et français se retrouveront sur le plateau de LA GRANDE LIBRAIRIE pour poursuivre l’appel aux dons en faveur de la FONDATION DE FRANCE (cette dernière redistribuant ensuite aux différentes associations présentes en Haïti).


Seront présents sur le plateau de LA GRANDE LIBRAIRIE autour de François Busnel, Patrick Poivre d’Arvor et Daniel Picouly : Dany Laferrière, Frankétienne (à Port-au-Prince), Jean-René Lemoine, Mimi Barthelemy, Michel Le Bris, JMG Le Clézio, Erik Orsenna, Régis Debray, Alain Mabanckou, Atiq Rahimi, Eddy Harris, Serge Bramly, Philippe Bernard, Patrick Weill, François Lelord… Et, sous réserve : Lyonel Trouillot, Emmelie Prophète, Gary Victor, Louis-Philippe Dalembert, Kettly Mars


Cette émission est également l’occasion de défier la fatalité et de tordre le cou à l’idée de « malédiction » : le FESTIVAL ETONNANTS VOYAGEURS devait se tenir à Port-au-Prince à partir du 14 janvier ; il n’a pu avoir lieu… il aura lieu quand même… de manière symbolique, sur le plateau de LA GRANDE LIBRAIRIE grâce à la ténacité de Michel Le Bris et des écrivains français, avant de se tenir au printemps prochain, du 20 au 24 mai, à Saint-Malo.


Enfin, LA GRANDE LIBRAIRIE lance, en partenariat avec France Info, Le Monde, L’Express et Lire, une opération de reconstruction sur le long terme, relayée par le FESTIVAL ETONNANTS VOYAGEURS : l’urgence est à l’appel aux dons mais dans quelques semaines, dans quelques mois, Haïti aura besoin de livres pour faire vivre la culture, pour garnir les bibliothèques et les écoles relevées des décombres… L’association BIBLIOTHEQUES SANS FRONTIERES réceptionnera les livres que vous lui enverrez, les stockera puis les acheminera lorsque viendra le temps de la reconstruction.

 

Soutenez Haïti !


LA GRANDE LIBRAIRIE MOBILISE LES ECRIVAINS POUR HAÏTI :
jeudi 28 janvier 2010
à partir de 20h35
sur France 5,
retransmission sur France Ô et TV5 MONDE.

 

 

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article