Le FMI débloque 102 millions de dollars

Publié le par Collectif 35 des amis d'Haïti

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:6pNKk2pm9l49OM:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/b/be/Fonds_mon%C3%A9taire_international_logo.png



Bulletin du FMI


ASSISTANCE SUITE À UNE CATASTROPHE NATURELLE


source :  http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/survey/so/2010/new012710af.pdf 

Les travaux de reconstruction ont commencé en Haïti : le FMI a approuvé une aide de 114 millions de dollars EU à l’appui de ces efforts (photo : Stan Honda/AFP)

Le FMI approuve une aide de 114 millions

de dollars EU en faveur d’Haïti

à la suite du tremblement de terre


Bulletin du FMI en ligne

27 janvier 2010

 

Les fonds seront mis à la disposition du gouvernement haïtien cette semaine; un montant sans précédent

• Cet argent servira à rétablir les services financiers de base et à régler les importations urgentes

• Le FMI participe à l’effort international de soutien au plan de reconstruction d’Haïti




Réagissant promptement au tremblement de terre qui a dévasté Haïti, le Conseil d’administration du FMI a approuvé un complément d’aide de 102 millions de dollars EU, qui porte son assistance à 114 millions de dollars.


«Les besoins d’Haïti sont énormes et urgents. La communauté internationale a réagi rapidement et a déjà mobilisé des ressources considérables pour l’acheminement des secours et la reconstruction du pays» a déclaré Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI.


La décision approuvée le 27 janvier permettra de mettre immédiatement à la disposition des autorités haïtiennes les fonds nécessaires pour rétablir les services financiers de base et entreprendre la reconstruction du pays. Grâce à cette aide du FMI, les autorités seront en mesure d’approvisionner l’économie en liquidités afin que les gens puissent acheter des vivres et que les salaires puissent être versés. Les fonds serviront aussi à financer les importations urgentes.


L’aide d’urgence du FMI est assortie de conditions hautement concessionnelles. Elle est accordée sans intérêts et le principal n’est remboursable qu’au terme d’une période de grâce de cinq ans et demi. En outre, ce financement n’est assorti d’aucune nouvelle condition de politique économique.

 


La communauté internationale mobilisée pour porter secours à Haïti


Le violent séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier a dévasté plusieurs régions et une grande partie de la capitale, Port-au-Prince; les victimes se comptent par dizaines de milliers. Le gouvernement haïtien a sollicité l’aide de la communauté internationale à l’appui de ses plans de reconstruction du pays et de l’économie.


«Le FMI participe à l’effort international concerté visant à évaluer l’impact économique du séisme et aidera les autorités à préparer et mettre en oeuvre un plan de reconstruction et de redressement économique à moyen terme. Dans l’immédiat, le FMI, avec d’autres partenaires au développement, apporte un soutien technique aux autorités haïtiennes dans le domaine de la gestion économique», a déclaré M. Strauss-Kahn.


Le FMI a pris part à une conférence internationale de bailleurs de fonds qui a réuni à Montréal le 25 janvier divers dirigeants mondiaux, dont le Premier Ministre d’Haïti, M. Jean-Max Bellerive, ainsi que des représentants d’autres organisations et associations d’aide internationales, pour établir les fondements de la reconstruction d’Haïti.


M. Strauss-Kahn a proposé une sorte de Plan Marshall pour aider le gouvernement haïtien à reconstruire le pays.


 

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article