Un jeune homme sauvé 11 jours après le séisme

Publié le par Collectif 35 des amis d'Haïti

http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/01/24/image_60526774.jpgWismond Exantus, 25 ans, secouru par la sécurité civile française (23/01/2010)
Images Sécurité civile / Laurent Roch


"Une équipe internationale de secouristes a dégagé vivant, samedi (23 janvier), un homme de 25 ans qui a été hospitalisé

Applaudi par la foule, Wismond Exantus pouvait bouger et parler quand il a été porté dans la rue par des pompiers français, aidés par des sauveteurs américains et grecs.

"J'ai bu du Coca-Cola tous les jours, et je mangeais quelques petites choses", a-t-il expliqué en créole, à l'hôpital, quelques heures après être sorti des ruines d'une épicerie.


"On peut dire que c'est vraiment un miraculé et on peut espérer que ce n'est pas le dernier", a déclaré le lieutenant-colonel Christophe Renou, qui commandait l'équipe de secours française.


Deux autres miraculés vendredi
Vendredi, un homme de 22 ans et une femme de 84 ans ont été sortis vivants des décombres de Port-au-Prince. Le jeune homme a été secouru dans un bâtiment situé non loin du palais présidentiel par une équipe de sauveteurs israéliens. Il a été transféré dans un état stable à l'hôpital de campagne de l'armée israélienne en Haïti.

Un peu plus tôt, une Haïtienne de 84 ans, Marie Carida Roman, avait été extraite vivante par des amis, des ruines de sa maison dans la capitale. Elle est restée 10 jours coincée sous les décombres. "J'essaye de trouver comment l'aider à survivre. Sa cage thoracique est enfoncée et elle a beaucoup de vers" sur le corps, a expliqué Ernest Benjamin, un secouriste, venu du Sinai Hospital de New York. "Ca vaut vraiment le coup de tout essayer pour la sauver", a-t-il ajouté. La vieille dame a été transportée immédiatement à l'hôpital général de Port-au-Prince, puis, en hélicoptère, vers un navire hôpital de l'armée américaine au large des côtes haïtiennes.

Ces sauvetages ont porté à au moins 133 le nombre de personnes tirées des décombres depuis le violent séisme qui a fait au moins 112.000 morts le 12 janvier, et alors que de son côté, le gouvernement haïtien a annoncé samedi la fin officielle des recherches.

 


 Voir l'article en cliquant sur le logo de france2.frhttp://info.france2.fr/layoutftv/arches/france2/images/logos/logo_france2.png

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article