Un buffet du monde au profit des orphelins d'Haïti

Publié le par Collectif 35 des amis d'Haïti

Rennes - vendredi 29 janvier 2010

Hier soir, les demandeurs d'asile, hébergés au foyer Guy-Houist, ont cuisiné des plats. La recette des ventes de gâteaux ira à l'association Les enfants avant tout.


Reportage

Une bonne odeur de gâteau et plats exotiques flotte dans le hall du foyer Guy-Houist. Sur une grande table, trônent des cakes, beignets, pizzas... Les 120 demandeurs d'asile ont passé une partie de la journée derrière les fourneaux pour proposer un buffet du monde.

Hier soir, des amis, les personnels du foyer, partenaires, travailleurs sociaux ont dégusté, moyennant une participation financière libre. L'intégralité de la recette sera reversée à l'association Les enfants avant tout.


Zoya est arrivée d'Azerbaïdjan il y a un an avec son mari et sa famille. Hier, elle a confectionné des gâteaux et des éclairs. « Cela nous a touchés de voir tant d'enfants sans toit et sans parents. Nous participons, comme on peut ! »


Au foyer, qui accueille 120 demandeurs d'asile, de 21 nationalités différentes, la solidarité a toute sa place. « On se réconforte. Ici, c'est comme une grande famille ! »


Généreux


« On est loin des nôtres, parfois, c'est dur ! » Minire est Kurde de Turquie. Elle est arrivée, enceinte, il y a environ un an, avec son mari, « obligée de quitter mon pays après des choses difficiles » Hier, elle n'a pas eu le temps de cuisiner, « mais nous tenons à participer financièrement. Les tremblements de terre peuvent arriver partout. La Turquie a déjà été touchée. C'est important d'aider aussi les autres. »


C'est Isabelle Gouriou, cadre au foyer, qui a eu l'idée de cette soirée « parce que je suis très investie dans l'association, que j'ai vu des demandeurs d'asile, très touchés par la catastrophe, mais qui ne savait pas comment agir. On parle souvent d'eux, parce qu'ils manquent de logements, sont de plus en plus nombreux dans les associations caritatives. C'est important de montrer qu'ils sont aussi généreux. »


Hier soir, certains ont repoussé des rendez-vous, pour participer, être là. Hormeline, arrivée du Congo l'été dernier, a préparé des beignets, sa soeur un poulet. Fljorim, Serbe, arrivé du Kosovo, il y a deux ans avec sa femme, aujourd'hui papa, habite dans un appartement en ville. Mais il a tenu à revenir au foyer, avec des gâteaux au chocolat, une spécialité de son pays. « Nous avons été bien accueillis en arrivant en France. Ici, on dort au chaud. On a un toit. On voit ce que la solidarité veut dire. »


Un orphelinat à reconstruire


Cette initiative est allée droit au coeur de l'association qui aide un orphelinat à Léogane en Haïti, non loin de l'épicentre. Cet orphelinat accueille 40 garçons de 4 à 20 ans, « deux sont décédés, deux autres sont blessés. La Croix Rouge est arrivée vendredi dernier leur donner de l'eau et des médicaments, ils vivent dans des tentes car la structure est fragilisée. Il faut reconstruire. »


Alors tous les élans de générosité font chaud au coeur, « de voir des gens, partis de leur pays car ils n'étaient pas en sécurité, participer au bien-être d'autres populations fragilisées, c'est un bel exemple d'ouverture aux autres ».

 

Agnès LE MORVAN.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article